Observer et transmettre

Quatre événements phénologiques* sont à observer pour les espèces présentes sur les itinéraires Rando’clim :

Feuillaison  : La feuille est étalée lorsqu’après sa sortie du bourgeon, sa forme est bien visible et plane.

Floraison : Les fleurs sont ouvertes lorsqu’elles arrivent à maturité sexuelle : les pétales sont étalés et les étamines libèrent le pollen. Pour les arbres ayant des fleurs mâles en forme de chatons (bouleau, châtaignier, hêtre, noisetier) : les chatons en fleurs sont reconnaissables à leur couleur jaunâtre. Ils libèrent du pollen lorsqu’on les tapote du doigt. Le sol peut être recouvert d’une couche de pollen jaunâtre.

Fructification : Les fruits sains sont matures lorsqu’ils ont changé de couleur, sont desséchés ou sont tombés.

Sénescence : Les feuilles sont sénescentes lorsqu’elles changent de couleur et / ou tombent.

*La PHÉNOLOGIE est la science qui étudie l’influence des variations climatiques sur la vie des plantes ou des animaux : germination des graines, floraison des arbres, départ en migration des animaux…

Évaluer ces évènements phénologiques par des stades

Trois à quatre stades permettent d’évaluer le pourcentage de réalisation de chaque évènement. Ces stades sont listés sur la fiche terrain : début de l’évènement, 10%, 50%, 90% de l’évènement réalisé.

Stades 10 à 19  Feuillaison

Stades 60 à 69  Floraison

Stades 81 à 89 Fructification

Stades 90 à 99 Sénescence

Les STADES indiqués sur la fiche terrain correspondent à une terminologie scientifique universelle permettant de comparer et valider les données. Ils sont indiqués par des chiffres allant de 10 à 99. Les stades mentionnés sont établis d’après l’ouvrage collectif coordonné par Isabelle Chuine, « Les plantes au rythme des saisons, guide d’observation phénologique des plantes », édité par Biotope en 2017.

Sur la fiche de terrain, notez pour chaque espèce observée dans la case correspondante la date de réalisation des stades observés. Que vous passiez une fois par an ou une fois par jour sur l’itinéraire, toutes vos observations comptent pour Rando’clim !

Téléchargez la fiche terrain.

Pour transmettre et partager vos données avec les autres observateurs, saisissez-les en ligne sur la base de données régionalisées de l’URCPIE pays de la Loire où vous trouverez un module spécifique « Rando’clim »

http://base.urcpie-paysdelaloire.org

Sinon vous pouvez transmettre votre fiche terrain au CPIE le plus proche.