Observez

Quatre événements phénologiques* sont à observer pour les espèces présentes sur les itinéraires Rando’clim :

Feuillaison  : La feuille est étalée lorsqu’après sa sortie du bourgeon, sa forme est bien visible et plane.

Floraison : Les fleurs sont ouvertes lorsqu’elles arrivent à maturité sexuelle : les pétales sont étalés et les étamines libèrent le pollen. Pour les arbres ayant des fleurs mâles en forme de chatons (bouleau, châtaignier, hêtre, noisetier) : les chatons en fleurs sont reconnaissables à leur couleur jaunâtre. Ils libèrent du pollen lorsqu’on les tapote du doigt. Le sol peut être recouvert d’une couche de pollen jaunâtre.

Fructification : Les fruits sains sont matures lorsqu’ils ont changé de couleur, sont desséchés ou sont tombés.

Sénescence : Les feuilles sont sénescentes lorsqu’elles changent de couleur et / ou tombent.

*La PHÉNOLOGIE est la science qui étudie l’influence des variations climatiques sur la vie des plantes ou des animaux : germination des graines, floraison des arbres, départ en migration des animaux…

Évaluer ces évènements phénologiques par des stades

Trois à quatre stades permettent d’évaluer le pourcentage de réalisation de chaque évènement. Ces stades sont proposés lorsque vous faites une observation terrain via l’application « Rando’clim » : début de l’évènement, 10%, 50%, 90% de l’évènement réalisé.

Stades 10 à 19  Feuillaison

Stades 60 à 69  Floraison

Stades 81 à 89 Fructification

Stades 90 à 99 Sénescence

Ces stades correspondent à une terminologie scientifique universelle permettant de comparer et valider les données. Ils sont indiqués par des chiffres allant de 10 à 99. Ils sont établis d’après l’ouvrage collectif coordonné par Isabelle Chuine, « Les plantes au rythme des saisons, guide d’observation phénologique des plantes », édité par Biotope en 2017.

Scannez le QR code de chaque espèce observée sur votre chemin. Que vous passiez une fois par an ou une fois par jour sur l’itinéraire, toutes vos observations comptent pour Rando’clim !

Pour transmettre et partager vos données avec les autres observateurs, saisissez-les via l’application « Rando’clim » :

Vous avez aussi la possibilité d’imprimer une fiche terrain et de la renvoyer au CPIE le plus proche :

Téléchargez la fiche terrain.

Contactez votre CPIE.