Deux nouveaux sentiers Rando’Clim en Pays de la Loire en 2021

Le 27 octobre dernier nous avons inauguré le même jour 2 nouveaux sentiers Rando Clim en Pays de la Loire et plus précisément en Maine et Loire.

Le matin à la Pommeraye et l’après midi à Bécon les Granits, ce fut 2 découvertes d’itinéraires pourvus de panneaux, d’identification des arbres avec leurs QR codes. Les explications furent données par les représentants des C.P.I.E. (Centre Permanent d’Incitatives pour l’Environnement) en présence des élus.

Bref une magnifique journée qui permet de porter à quatorze le nombre de sentiers Rando’Clim en Pays de la Loire.

Mais laissons parler les représentants locaux :

Marie France Genty pour le groupe Rando’Clim de la Pommeraye

La proposition de lancer un sentier Rando’Clim m’a été faite par deux membres du club CRP qui rentraient de l’AG du Comité Départemental de la Randonnée durant laquelle l’accord Comité Régional et UR C.P.I.E. avait été présenté. Et cela m’a fait « tilt ».

Ensuite pour la création, avec l’aide de Tiphaine du C.P.I.E. Loire Anjou, nous avons choisi le sentier de Bois Gelé à La Pommeraye, intéressant par son dénivelé qui amène une diversité d’exposition des arbres et des différences d’observations sur une même espèce. Qui plus est, il est très fréquenté car situé sur le GR3 et beaucoup emprunté par des groupes locaux.

Dans un premier temps, nous avons conçu et fait réaliser par une entreprise montjeannaise des étiquettes que nous avons accrochées à chaque arbre. Quelques arbres ont connu des déboires : taillés pour les besoins ou tombés lors d’une forte tempête. Mais nous avons toujours vite retrouvé des « remplaçants ».

Toujours avec l’aide de l’UR C.P.I.E. (Elisabeth et Noémie), les panneaux ont été créés sur ordinateur. Sur les conseils de Jacques (Bécon les Granits) et de Pascal (responsable aux espaces verts de notre commune), ils ont été réalisés par une entreprise spécialisée.

La commune a fait installer le grand panneau d’entrée et c’est avec enthousiasme que notre groupe a programmé une journée pour mettre en place les poteaux devant chaque arbre, la bonne humeur était au rendez-vous.

Pour les relevés chacun s’inscrit par un « doodle » établi pour deux mois. Chaque semaine il y a donc au minimum 2 ou 3 personnes qui « arpentent » le sentier et notent sur fiche leurs observations. À la fin de l’année, nous nous retrouvons pour rentrer sur ordinateur tous ces relevés. Maintenant, avec les QR codes on va réviser notre méthode.

Cette organisation participe à rendre dynamique et motivante notre implication dans Rando’Clim » . « Depuis que je participe à Rando’Clim, je suis plus attentive aux arbres et arbustes que je rencontre lors de mes randonnées » (A.)

Deux nouvelles personnes ont rejoint le groupe depuis l’annonce de l’inauguration, et nous comptons bien encore l’agrandir. Pourquoi ne pas envisager aussi un travail avec les scolaires ?

En tout cas, l’inauguration a été pour nous un moment (très agréable) que nous attendions pour rendre plus visible ce sentier, communiquer sur la pratique et continuer à le faire vivre.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés à le mettre en place.

Jacques Bonhommet pour les randonneurs de Bécon les Granits

Lors d’une réunion du comité régional, l’annonce de la mise en place d’un partenariat entre l’Union Régionale des C.P.I.E. et le comité régional de la Randonnée Pédestre des Pays de la Loire, un projet appelé « Rando’Clim » portant sur l’observation du changement climatique sur les chemins de randonnée, a retenu toute mon attention.

J’avais un itinéraire tout trouvé, ici à Bécon dans les coteaux, des arbres y sont déjà répertoriés pour un ancien sentier d’interprétation. J’avais une personne toute trouvée aussi, Michel Chevalier, un ancien professeur de botanique très impliqué dans les espaces verts de la commune.

La réponse ne se fit pas attendre et aussitôt un rendez-vous a été pris avec le C.P.I.E. à Beaupréau pour la présentation du protocole. S’en suivit un appel à bénévoles dans notre club de randonnée « Les Randonipèdes », ainsi qu’à la population, et le mois qui suivait une première réunion rassemblait une dizaine de personnes avec la responsable de C.P.I.E. pour valider le sentier proposé et les espèces à observer.

Le projet était lancé. Un premier repérage des essences fût effectué par les bénévoles et les observations ont pu commencer sous l’égide de notre spécialiste botaniste Michel. Entre temps la commune a accepté de financer et installer les panneaux et plaquettes d’indentification le long du sentier.
Maintenant, des binômes se sont formés pour faire les observations régulièrement et une réunion bilan est effectuée deux fois par an.

On l’attendait depuis 3 ans, le sentier est aujourd’hui enfin inauguré officiellement, c’est une reconnaissance du travail effectué.

Nous allons pouvoir communiquer plus largement maintenant pour poursuivre et étendre les observations grâce notamment à la nouvelle application mobile.

Avec le soutien de Mauges sur Loire et Bécon-les-Granits Mairire de la Pommeray Département de Maine et Loire FF Randonnée Pays de la Loire Région Pays de la Loire Préfecture de la Région Pays de la Loire ADEME

Et la mobilisation des randonneurs des associations CRP «Cyclos Randonneurs Pomjeannais» et «Les Randonipèdes»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *