La commune de Saint Jean de la Motte se situe au sud de la Sarthe sur un territoire vallonné et est jalonnée de nombreux chemins de randonnées. Soucieux de la préservation de leur patrimoine naturel et paysager, la mairie de Saint Jean de la Motte et l’association des Sentiers de la Motte s’associent au CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir dans le projet Rando’clim. 2021 aura été une année de co-construction, 2022 sera une année de réalisation avec la création de l’itinéraire Rando’clim qui démarrera de l’Arboretum et suivra le sentier botanique sur 4,5 km en passant par le Moulin Neuf et remontant le long du ruisseau du Carpentras jusqu’à la Chausse-Paillère. Les « observ’acteurs » sarthois pourront bientôt observer les arbres du parcours : Charme, Aubépine monogyne, Sureau noir, Noisetier et Merisier, et faire remonter leurs données au niveau régional. Un programme de sensibilisation aux 4 saisons grand public et scolaire pour l’école primaire de la commune permettra de lancer la dynamique écocitoyenne. Nous espérons que petits et grands apprécieront ce bel itinéraire !
Le mot du Maire – M.Gouband – Maire de Saint Jean de la Motte
« Ce projet sera une source d’enrichissement pour l’ensemble de nos visiteurs aussi bien pour les enfants que pour les grands randonneurs. Cette approche du végétal fera prendre conscience que c’est un élément vivant, annonciateur d’un changement de climat et ces cinq essences référentes seront grâce à vous tous un témoin du changement climatique. La commune est heureuse de participer à cette grande aventure de sensibilisation ».
Témoignage – M.Viau – Association Les Sentiers de la Motte
« C’est en 1979 que le comité des fêtes de l’époque a tracé les sentiers de randonnées et que Saint Jean de la Motte était l’une des premières communes à créer un balisage d’itinéraires pédestres pérennes.
Leur variété vous conduira tantôt au plus profond des forêts de résineux ou des taillis de châtaigniers, tantôt sur les rives du Carpentras, près des anciens moulins, tantôt sur les rebords des plateaux d’où se découvrent de surprenants panoramas sur les vallées du Loir.
C’est en cela que les sentiers sont un patrimoine irremplaçable que la municipalité a su sauvegarder au milieu des nécessités d’un remembrement et complété grâce à l’amabilité et la bonne volonté de propriétaires là où il a fallu passer sur des terrains privés. Merci à eux.
Depuis 1994, l’association Les Sentiers de la Motte assure l’entretien du balisage des sentiers, l’animation de randonnées pédestres et VTT.
Près de 60 kilomètres de randonnées à Saint Jean de la Motte avec pas moins de 5 sentiers : sentier Botanique, Château de Gallerande, la Mare aux Cochons, les Menhirs, la Croix Vihiers, le Carpentras.
Et bientôt, un sentier Rando Clim ! »
Avec le soutien de FDVA Fonds pour le développement de la vie associative Région Pays de la Loire Fondation Nature et Découvertes Commune de Saint Jean de la Motte