La Rando’clim de la Cascade, au cœur du patrimoine sautronnais !

À la croisée des vallées du Cens et de la Chézine, la commune de Sautron compte près de 70 % de zones agricoles et naturelles, juste à proximité de la ville de Nantes. Au-delà de ses nombreux espaces verts, ses bois et ses sentiers de randonnée, la ville dispose d’un patrimoine historique relativement méconnu.

Fort de ce constat, le précédent Conseil des Sages, en collaboration avec les Amis du Musée, Sautron Histoire et Patrimoine et avec le soutien de la Ville, s’est lancé dans un projet de valorisation de ce patrimoine pour faire découvrir l’histoire locale dans le cadre de balades et randonnées. Un travail minutieux de recherches historiques et iconographiques, notamment auprès des annales de Nantes, des archives départementales, de l’association d’histoire locale « les Amis du Musée Sautron Histoire et Patrimoine » a ainsi été mené pour aboutir à l’identification de trois circuits, chacun développant son propre thème :

  • C1 Coeur de Bourg : découverte du patrimoine du coeur de bourg et de l’histoire sous-jacente de Sautron, 1.7km
  • C2 Découverte Sautron nature par Cens et Chézine : balade par les vallées autour du bourg en découvrant l’histoire artisanale des moulins, 10km
  • C3 Chapelle et Manoirs : à partir de la Chapelle de Bongarant, découverte des fiefs et maisons nobles nées sous le pouvoir ducal, 15km

C’est au cours du deuxième circuit que le parcours Randoclim sera valorisé. Aujourd’hui seul le premier circuit est concrétisé. Le deuxième devrait voir le jour courant 2023. L’objectif de ces chemins du patrimoine étant de favoriser l’accès au plus grand nombre, les circuits pourront être découverts à travers trois modes d’exploration complémentaires :

  • le développement d’une signalétique patrimoniale adaptée sur les différents points d’intérêts recensés,
  • une application mobile IMAGINA pour avoir le complément d’information historique sur le point d’intérêt visé
  • une cartographie des circuits disponible en papier et en format pdf téléchargeable

Par S. Mazel (Ecopôle)