Un premier prix pour les randoclimeurs du sentier de la Pommeraye

Le Cyclo-randonneurs Pomjeannais (CRP), s’est vu décerner, jeudi 1er juin, le Trophée national de la randonnée, qui récompense les plus belles actions réalisées par les clubs dans la thématique de l’écologie et biodiversité.

Ce premier prix a été attribué pour le parcours « Rando’clim » sur le sentier de Bois-gelé, long de 1,6 km et situé sur le GR3 de la Loire sauvage à pied. « C’est un programme de science participative qui implique promeneurs et randonneurs, pour évaluer, dans la durée, l’impact du changement climatique sur la flore de notre région », développe François Malinge, chargé d’actions écologiques au CPIE (centre permanent d’initiative pour l’environnement) Loire Anjou. 

Sur le pittoresque sentier des Moulins à La Pommeraye, 18 arbres et arbustes, représentant neuf essences différentes, ont été sélectionnés pour être observés au fil des saisons : des frênes, chênes, merisiers, prunelliers, chèvrefeuilles… Une borne portant le nom de l’arbre et un QR code permet de les identifier.

Tous les mardis matin, alliant les plaisirs de la marche et de l’observation, deux ou trois marcheurs établissent des relevés. « Nous enregistrons sur smartphone, la date et l’état d’avancement de l’arbre à différents stades, l’éclosion des bourgeons, la floraison, la maturation des fruits et la chute des feuilles », détaillent Marie-France Genty et Michel Rousseau, les référents du groupe. « Mais dix ans, voire vingt ans d’observations sont nécessaires pour dégager des conclusions significatives », souligne François Malinge.

Le trophée a été remis jeudi 1er juin sur le site de Bois-Gelé en présence de Bernard Chesneau, président de la Fédération Française de Randonnée des Pays de la Loire, de François Malinge du CPIE Loire Anjou, de Claude Boisbunon, organisateur, d’Alain Duchène de la Fédération et de membres du CRP.