Actualités

La Rando’clim de Sautron passe à la radio !

La Rando’Clim de Sautron a été à l’honneur de l’émission « Bienvenue chez vous » le mardi 21 novembre 2023 sur France Bleu Loire Océan. Interviewé par Cathy Kerzehro, Yves Ledru s’est fait le témoin de ce projet et de son engagement personnel sur l’éducation à l’environnement.


Yves est très attaché personnellement au programme et organise régulièrement des animations sur le sentier auprès des écoles de la commune et de ses habitants. Il suit l’évolution des arbres du sentier : « Hélas sur les 12 arbres initiaux, 2 ont disparu mais j’ai passé un accord avec la responsable des Espaces Verts de la ville de Sautron afin de remplacer l’aubépine qui a crevé, je vais en transplanter une autre qui se trouve à 15m. Je ferais de même avec le sureau en fin de parcours avec un autre en bon état qui se trouve à 70m de celui qui est mort. »

Même si suivre et animer ce sentier reste un plaisir, Yves souhaite trouver un nouveau « guide » qui reprendrait le flambeau. Au delà de son engagement sur le projet Rando’Clim, Yves est impliqué également sur une « minibigforest » située également à Sautron : « Nous allons célébrer les 3 ans en février prochain. Elle se porte à merveille certains arbres dépassent les 4m. ». Enfin dernier projet en date de ce « super bénévole », la construction et mise en place de 40 nichoirs avec les enfants d’un centre de loisirs, grâce au budget participatif de la ville : « Plus de 50% de ces nichoirs sont déjà occupés par des mésanges, pinsons et grimpereaux. » 

Enfin, la commune de Sautron travaille actuellement à l’écriture d’une charte de l’arbre, avec l’aide d’un comité d’experts… dont Yves fait évidemment partie !

Par S. Mazel, Ecopôle (CPIE Pays de Nantes)

Un nouveau sentier Rando’clim sur le territoire de Grand-Lieu

Le 13 septembre dernier, le sentier de la Chaussée a officiellement rejoint la communauté Rando’clim.

Construit avec la commune de la Chevrolière (44), ce sentier Rando’clim, premier du territoire de Grand-Lieu Communauté, s’insère dans une coulée verte entre milieu urbain et marais, à quelques pas du site remarquable du Lac de Grand-Lieu. C’est le Club pour la Protection de la Nature (CPN) qui veillera à suivre les 16 stations d’arbres et arbustes communs identifiés sur une boucle d’un kilomètre. Pour cela, le CPIE Logne et Grand-Lieu a organisé un temps de formations avec les membres pour leur présenter le protocole.

Par E. Lagadec, CPIE Logne et Grand-Lieu

Inauguration du sentier Rando’clim de Ruaudin

4ème commune en Sarthe à accueillir un itinéraire Rando’clim, Ruaudin a inauguré son sentier le samedi 1er avril 2023. Ce sont 2,7 kilomètres de parcours, jalonnés de 6 essences différentes : le Chêne pédonculé, le Robinier faux-acacia, le Chèvrefeuille des bois, le Hêtre, le Châtaignier et le Noisetier.

Ruaudin a la chance de disposer d’un réseau de chemins pédestres utilisés tout au long de l’année par de nombreux randonneurs. La municipalité œuvre en partenariat avec l’association ESPACES NATURELS RUAUDINOIS pour mettre en valeur son patrimoine naturel et paysager.

Ce projet Rando’clim est une vraie opportunité pour poursuivre l’initiative engagée il y a une quinzaine d’années, par une association ruaudinoise de créer un sentier botanique. Ce nouvel itinéraire permettra de sensibiliser les scolaires et les promeneurs de l’impact du changement climatique sur la biodiversité locale. Un programme de science participative pour observer l’évolution des arbres ou arbustes à travers les saisons. Une belle initiative du CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir qui permet à la municipalité de s’inscrire dans un projet écologique pour répondre aux enjeux environnementaux.

Témoignage de Carole HEULOT – Maire de Ruaudin

Par A. Roger, CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir

Un premier prix pour les randoclimeurs du sentier de la Pommeraye

Le Cyclo-randonneurs Pomjeannais (CRP), s’est vu décerner, jeudi 1er juin, le Trophée national de la randonnée, qui récompense les plus belles actions réalisées par les clubs dans la thématique de l’écologie et biodiversité.

Ce premier prix a été attribué pour le parcours « Rando’clim » sur le sentier de Bois-gelé, long de 1,6 km et situé sur le GR3 de la Loire sauvage à pied. « C’est un programme de science participative qui implique promeneurs et randonneurs, pour évaluer, dans la durée, l’impact du changement climatique sur la flore de notre région », développe François Malinge, chargé d’actions écologiques au CPIE (centre permanent d’initiative pour l’environnement) Loire Anjou. 

Sur le pittoresque sentier des Moulins à La Pommeraye, 18 arbres et arbustes, représentant neuf essences différentes, ont été sélectionnés pour être observés au fil des saisons : des frênes, chênes, merisiers, prunelliers, chèvrefeuilles… Une borne portant le nom de l’arbre et un QR code permet de les identifier.

Tous les mardis matin, alliant les plaisirs de la marche et de l’observation, deux ou trois marcheurs établissent des relevés. « Nous enregistrons sur smartphone, la date et l’état d’avancement de l’arbre à différents stades, l’éclosion des bourgeons, la floraison, la maturation des fruits et la chute des feuilles », détaillent Marie-France Genty et Michel Rousseau, les référents du groupe. « Mais dix ans, voire vingt ans d’observations sont nécessaires pour dégager des conclusions significatives », souligne François Malinge.

Le trophée a été remis jeudi 1er juin sur le site de Bois-Gelé en présence de Bernard Chesneau, président de la Fédération Française de Randonnée des Pays de la Loire, de François Malinge du CPIE Loire Anjou, de Claude Boisbunon, organisateur, d’Alain Duchène de la Fédération et de membres du CRP.

La Rando’clim de la Cascade, au cœur du patrimoine sautronnais !

À la croisée des vallées du Cens et de la Chézine, la commune de Sautron compte près de 70 % de zones agricoles et naturelles, juste à proximité de la ville de Nantes. Au-delà de ses nombreux espaces verts, ses bois et ses sentiers de randonnée, la ville dispose d’un patrimoine historique relativement méconnu.

Fort de ce constat, le précédent Conseil des Sages, en collaboration avec les Amis du Musée, Sautron Histoire et Patrimoine et avec le soutien de la Ville, s’est lancé dans un projet de valorisation de ce patrimoine pour faire découvrir l’histoire locale dans le cadre de balades et randonnées. Un travail minutieux de recherches historiques et iconographiques, notamment auprès des annales de Nantes, des archives départementales, de l’association d’histoire locale « les Amis du Musée Sautron Histoire et Patrimoine » a ainsi été mené pour aboutir à l’identification de trois circuits, chacun développant son propre thème :

  • C1 Coeur de Bourg : découverte du patrimoine du coeur de bourg et de l’histoire sous-jacente de Sautron, 1.7km
  • C2 Découverte Sautron nature par Cens et Chézine : balade par les vallées autour du bourg en découvrant l’histoire artisanale des moulins, 10km
  • C3 Chapelle et Manoirs : à partir de la Chapelle de Bongarant, découverte des fiefs et maisons nobles nées sous le pouvoir ducal, 15km

C’est au cours du deuxième circuit que le parcours Randoclim sera valorisé. Aujourd’hui seul le premier circuit est concrétisé. Le deuxième devrait voir le jour courant 2023. L’objectif de ces chemins du patrimoine étant de favoriser l’accès au plus grand nombre, les circuits pourront être découverts à travers trois modes d’exploration complémentaires :

  • le développement d’une signalétique patrimoniale adaptée sur les différents points d’intérêts recensés,
  • une application mobile IMAGINA pour avoir le complément d’information historique sur le point d’intérêt visé
  • une cartographie des circuits disponible en papier et en format pdf téléchargeable

Par S. Mazel (Ecopôle)

Un nouveau sentier à Pruillé-L’Éguilé

Création du sentier

Témoignage de Myriam MARTINEAU – Maire de Pruillé-l’Éguillé :

« Pruillé-l’Éguillé a inauguré son itinéraire Rando’clim, le 3ème en Sarthe, le 09 juillet 2022 sur l’un de ses sentiers de randonnée.
En décembre 2020, le Comité de randonnée de la Sarthe et le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir identifient le parcours botanique du Chemin du Boudin de Son comme propice à accueillir un nouveau sentier Rando’clim et Rando Santé, qui voit donc le jour en 2022. Cet itinéraire de 700m est une portion du Parcours botanique, bien plus long et ancien, qui sillonne le chemin du Boudin de Son.
Les randonneurs peuvent venir se promener sur ce beau chemin et observer les arbres du parcours, Chêne pédonculé, Merisier, Noisetier, Prunellier et Sureau noir. Rando’clim est l’occasion d’allier l’utile à l’agréable en portant un nouveau regard sur la nature. »

Par A. Roger, CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir

Deux nouveaux sentiers Rando’Clim en Pays de la Loire en 2021

Le 27 octobre dernier nous avons inauguré le même jour 2 nouveaux sentiers Rando Clim en Pays de la Loire et plus précisément en Maine et Loire.

Le matin à la Pommeraye et l’après midi à Bécon les Granits, ce fut 2 découvertes d’itinéraires pourvus de panneaux, d’identification des arbres avec leurs QR codes. Les explications furent données par les représentants des C.P.I.E. (Centre Permanent d’Incitatives pour l’Environnement) en présence des élus.

Bref une magnifique journée qui permet de porter à quatorze le nombre de sentiers Rando’Clim en Pays de la Loire.

Mais laissons parler les représentants locaux :

Marie France Genty pour le groupe Rando’Clim de la Pommeraye

La proposition de lancer un sentier Rando’Clim m’a été faite par deux membres du club CRP qui rentraient de l’AG du Comité Départemental de la Randonnée durant laquelle l’accord Comité Régional et UR C.P.I.E. avait été présenté. Et cela m’a fait « tilt ».

Ensuite pour la création, avec l’aide de Tiphaine du C.P.I.E. Loire Anjou, nous avons choisi le sentier de Bois Gelé à La Pommeraye, intéressant par son dénivelé qui amène une diversité d’exposition des arbres et des différences d’observations sur une même espèce. Qui plus est, il est très fréquenté car situé sur le GR3 et beaucoup emprunté par des groupes locaux.

Dans un premier temps, nous avons conçu et fait réaliser par une entreprise montjeannaise des étiquettes que nous avons accrochées à chaque arbre. Quelques arbres ont connu des déboires : taillés pour les besoins ou tombés lors d’une forte tempête. Mais nous avons toujours vite retrouvé des « remplaçants ».

Toujours avec l’aide de l’UR C.P.I.E. (Elisabeth et Noémie), les panneaux ont été créés sur ordinateur. Sur les conseils de Jacques (Bécon les Granits) et de Pascal (responsable aux espaces verts de notre commune), ils ont été réalisés par une entreprise spécialisée.

La commune a fait installer le grand panneau d’entrée et c’est avec enthousiasme que notre groupe a programmé une journée pour mettre en place les poteaux devant chaque arbre, la bonne humeur était au rendez-vous.

Pour les relevés chacun s’inscrit par un « doodle » établi pour deux mois. Chaque semaine il y a donc au minimum 2 ou 3 personnes qui « arpentent » le sentier et notent sur fiche leurs observations. À la fin de l’année, nous nous retrouvons pour rentrer sur ordinateur tous ces relevés. Maintenant, avec les QR codes on va réviser notre méthode.

Cette organisation participe à rendre dynamique et motivante notre implication dans Rando’Clim » . « Depuis que je participe à Rando’Clim, je suis plus attentive aux arbres et arbustes que je rencontre lors de mes randonnées » (A.)

Deux nouvelles personnes ont rejoint le groupe depuis l’annonce de l’inauguration, et nous comptons bien encore l’agrandir. Pourquoi ne pas envisager aussi un travail avec les scolaires ?

En tout cas, l’inauguration a été pour nous un moment (très agréable) que nous attendions pour rendre plus visible ce sentier, communiquer sur la pratique et continuer à le faire vivre.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés à le mettre en place.

Jacques Bonhommet pour les randonneurs de Bécon les Granits

Lors d’une réunion du comité régional, l’annonce de la mise en place d’un partenariat entre l’Union Régionale des C.P.I.E. et le comité régional de la Randonnée Pédestre des Pays de la Loire, un projet appelé « Rando’Clim » portant sur l’observation du changement climatique sur les chemins de randonnée, a retenu toute mon attention.

J’avais un itinéraire tout trouvé, ici à Bécon dans les coteaux, des arbres y sont déjà répertoriés pour un ancien sentier d’interprétation. J’avais une personne toute trouvée aussi, Michel Chevalier, un ancien professeur de botanique très impliqué dans les espaces verts de la commune.

La réponse ne se fit pas attendre et aussitôt un rendez-vous a été pris avec le C.P.I.E. à Beaupréau pour la présentation du protocole. S’en suivit un appel à bénévoles dans notre club de randonnée « Les Randonipèdes », ainsi qu’à la population, et le mois qui suivait une première réunion rassemblait une dizaine de personnes avec la responsable de C.P.I.E. pour valider le sentier proposé et les espèces à observer.

Le projet était lancé. Un premier repérage des essences fût effectué par les bénévoles et les observations ont pu commencer sous l’égide de notre spécialiste botaniste Michel. Entre temps la commune a accepté de financer et installer les panneaux et plaquettes d’indentification le long du sentier.
Maintenant, des binômes se sont formés pour faire les observations régulièrement et une réunion bilan est effectuée deux fois par an.

On l’attendait depuis 3 ans, le sentier est aujourd’hui enfin inauguré officiellement, c’est une reconnaissance du travail effectué.

Nous allons pouvoir communiquer plus largement maintenant pour poursuivre et étendre les observations grâce notamment à la nouvelle application mobile.

Avec le soutien de Mauges sur Loire et Bécon-les-Granits Mairire de la Pommeray Département de Maine et Loire FF Randonnée Pays de la Loire Région Pays de la Loire Préfecture de la Région Pays de la Loire ADEME

Et la mobilisation des randonneurs des associations CRP «Cyclos Randonneurs Pomjeannais» et «Les Randonipèdes»

Un itinéraire à Saint Jean de la Motte en Sarthe pour 2022 !

La commune de Saint Jean de la Motte se situe au sud de la Sarthe sur un territoire vallonné et est jalonnée de nombreux chemins de randonnées. Soucieux de la préservation de leur patrimoine naturel et paysager, la mairie de Saint Jean de la Motte et l’association des Sentiers de la Motte s’associent au CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir dans le projet Rando’clim. 2021 aura été une année de co-construction, 2022 sera une année de réalisation avec la création de l’itinéraire Rando’clim qui démarrera de l’Arboretum et suivra le sentier botanique sur 4,5 km en passant par le Moulin Neuf et remontant le long du ruisseau du Carpentras jusqu’à la Chausse-Paillère. Les « observ’acteurs » sarthois pourront bientôt observer les arbres du parcours : Charme, Aubépine monogyne, Sureau noir, Noisetier et Merisier, et faire remonter leurs données au niveau régional. Un programme de sensibilisation aux 4 saisons grand public et scolaire pour l’école primaire de la commune permettra de lancer la dynamique écocitoyenne. Nous espérons que petits et grands apprécieront ce bel itinéraire !

Le mot du Maire – M.Gouband – Maire de Saint Jean de la Motte

« Ce projet sera une source d’enrichissement pour l’ensemble de nos visiteurs aussi bien pour les enfants que pour les grands randonneurs. Cette approche du végétal fera prendre conscience que c’est un élément vivant, annonciateur d’un changement de climat et ces cinq essences référentes seront grâce à vous tous un témoin du changement climatique. La commune est heureuse de participer à cette grande aventure de sensibilisation ».

Témoignage – M.Viau – Association Les Sentiers de la Motte

« C’est en 1979 que le comité des fêtes de l’époque a tracé les sentiers de randonnées et que Saint Jean de la Motte était l’une des premières communes à créer un balisage d’itinéraires pédestres pérennes.

Leur variété vous conduira tantôt au plus profond des forêts de résineux ou des taillis de châtaigniers, tantôt sur les rives du Carpentras, près des anciens moulins, tantôt sur les rebords des plateaux d’où se découvrent de surprenants panoramas sur les vallées du Loir.

C’est en cela que les sentiers sont un patrimoine irremplaçable que la municipalité a su sauvegarder au milieu des nécessités d’un remembrement et complété grâce à l’amabilité et la bonne volonté de propriétaires là où il a fallu passer sur des terrains privés. Merci à eux.

Depuis 1994, l’association Les Sentiers de la Motte assure l’entretien du balisage des sentiers, l’animation de randonnées pédestres et VTT.

Près de 60 kilomètres de randonnées à Saint Jean de la Motte avec pas moins de 5 sentiers : sentier Botanique, Château de Gallerande, la Mare aux Cochons, les Menhirs, la Croix Vihiers, le Carpentras.

Et bientôt, un sentier Rando Clim ! »

Avec le soutien de FDVA Fonds pour le développement de la vie associative Région Pays de la Loire Fondation Nature et Découvertes Commune de Saint Jean de la Motte

Le sentier du Ruth au Poiré-sur-Vie évolue !

Le sentier du Ruth en Vendée, un des premiers sentiers créés, est aujourd’hui compromis. En cause : des droits de passages remis à l’ordre du jour…

Résultat, c’est toute une portion de sentier Rando’clim qui ne pourra plus être emprunté. À la vue de la configuration du site, le CPIE Logne et Grandlieu, l’association de randonnée locale « Entre vie et yon », la commune du Poiré-sur-Vie et la communauté de communes Vie et Boulogne se sont rencontrés sur le site le 20 juillet 2021 pour définir si le nouveau chemin de randonnée présente les arbres et arbustes nécessaires pour remplacer les arbres du sentier précédent.

Par le CPIE Logne et Grandlieu

Retour sur la sortie « Rando’clim : c’est le printemps ! »

Conditions sanitaires obligent, nous étions en nombre restreint ce samedi 20 mars après-midi pour notre première Rando’Clim de l’année, mais la sortie affichait complet !

Accompagnés par une animatrice, les « observ’acteurs » sarthois ont observé les 7 arbres du parcours de la Prairie de Cherré à Aubigné-Racan. Munis de leur smartphone, ils ont pu tester l’appli mobile Rando’Clim. Certains habitués sont revenus, de nouvelles personnes ont découvert l’observation des arbres. Tous ont pu évaluer le stade phénologique des différentes espèces. Le parcours a été ponctué d’anecdotes historiques, culinaires et médicinales sur les arbres.

Un rendez-vous apprécié de tous !

« J’ai passé un très bon moment avec vous samedi. Encore merci pour cet échange ! » – Anne G.

Par le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir.